photographe_arbre_strasbourg_015

Holy Wood

Contemplation nocturne d’un paysage, Une proposition photographique de Isabelle segard et Thomas Kuchel

photographe_arbre_strasbourg_006

Dans cette collection, les photographies sont réalisées en pleine nature à l’aide de techniques d’éclairage de studio. Les sujets en sont des arbres illuminés dans leur environnement la nuit. La prise de vue frontale, la « mise en portrait » des arbres et l’éclairage qui isole et indique le sujet, transforment de manière subtile le tableau d’une nature autrement anonyme. Un espace onirique se déploie, et devant ces arbres comme élevés de bois sacré, chacun se fera son film. « Holy Wood ».

photo_arbre_Alsace_00001

Ces photographies sont issues de différentes pérégrinations forestières. Février 2014, je cherche un point de vue singulier. Mon idée est de faire des portraits d’arbres. J’imagine utiliser mes lumières comme en studio. Les arbres choisis sont trop grands et la mise en place d’un fond neutre pose plusieurs problèmes. C’est en insistant jusqu’a la tombée du jour, que la scène se présente. L’arrière plan n’est plus éclairé et laisse apparaître les lumières sur les arbres. Les photographies seront prises la nuit. Les sujets sont choisis selon leur morphologie et leur environnement. Je développe ma technique et adapte la lumière. Avec l’aide d’Isabelle, nous arrivons à réaliser toute une série de portraits d’arbres, des tableaux en mosaïque de feuilles usées et colorées, un tronc sous un houppier présentant ses plus belles branches. C’est un ensemble de paysages dont nous avons le secret. Des lieux accessibles par tous mais dont nous sommes les seuls à connaître le chemin. Cette série de photographies sera présentée sous le nom « Holy Wood » . À ce jour, Holy Wood compte une vingtaine de tirages. La collection est régulièrement complétée par de nouveaux sujets.

photographe_arbre_strasbourg_007

« Les arbres nous donnent un sentiment d’éternité. Quand on grandit auprès d’eux, on ne les voit pas pousser. Ils ont l’air d’être là depuis toujours, d’être là pour toujours. »

« Les grands espaces » Catherine Meurice / Dargaud 2018

Nous présentons cet ensemble sous forme de tirages photographiques imprimés sur papier baryté. Les tirages sont numérotés et limités à 5 exemplaires.

Nous remercions

Patrick Wetterer, Antoine Heitz, David Seltz pour leur soutien nocturne

photographe_arbre_strasbourg_005
photographe_arbre_strasbourg_014
photographe_arbre_strasbourg_013
photographe_arbre_strasbourg_003
photographe_arbre_strasbourg_001
photographe_arbre_strasbourg_016


© Atelier Thomas K – Photographe professionnel – Strasbourg – Alsace – Grand-Est

thomas@thomas-kuchel.com

Conception - Design - Développement © Thomas et Isabelle