DAVID SELTZ Création Bois

invite Les Métiers d'Art

aTTablé-e-s

EDITION 1

Du 4 juillet au 30 août 2020

1 rue Principale 67140 MITTELBERGHEIM

Tous les jours de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00

Renseignement - David Seltz - 06 72 76 87 59

Evénement les 1er et 2 août 2020 : Présence et démos par les artisans d'art invité-e-s

 Les créateurs vous accueilleront les 1er et 2 août, pour échanger autour de leurs pratiques et montrer certains de leurs savoir-faire :


Tournage sur bois

Tournage céramique

Sculpture du verre à la flamme

Feutrage de laine

Travail d’un lame de couteau

Pérégrination photographique (sur inscription chez thomas@thomas-kuchel.com ,places limitées le 02/07 de 10h à 12h. )


Venez vous aTTabler, le temps d’un voyage tout en sensibilité !



aTTablé.e.s.

Passer sous le grand porche, traverser l’atelier aux odeurs de bois, grimper l’escalier et déboucher dans l’immense et lumineux espace où, sereine, se déploie une de ces grandes tables généreuses et enracinées, emblématiques des créations de l’ébéniste David Seltz. S’arrêter, laisser son regard divaguer d’un meuble rayonnant à une sculpture ou un objet d’art vibrant, d’une fenêtre qui ouvre sur les toits et les vignobles de Mittelbergheim à une toile, une photographie, un tableau qui ouvrent sur le monde. Et intérieurement, se poser, s’attabler à ce festin visuel offert par huit créateurs dont les œuvres entrent en profonde résonance et offrent de subtiles nourritures essentielles aux sens, au cœur et à l’âme de qui prend le temps d’y goûter.

Réunis autour de la même table sensible, tout à la fois délicate et puissante, aucun de ces créateurs ne laisse enfermer dans un tiroir hermétique son savoir-faire dont il a fait un art, son art dont il a fait son métier. Tous se rencontrent autour d’un même amour de la matière qui les guide, alliée précieuse qu’ils orientent pour incarner leur regard ou leur rapport au monde, sans jamais pleinement la soumettre, bien conscients qu’elle porte en elle une énergie à respecter, une essence à honorer. La maîtrise s’exprime alors dans les savoir-faire sans cesse affinés, non dans la contrainte exercée sur la matière, tant il est question d’une écoute patiente, prélude au dialogue entre l’artiste et ses matériaux de prédilection.   

écHos.

Autour du mobilier de David Seltz qui fait s’élancer le bois, se révèlent tout à tour, au fil des espaces et des lumières, les portraits photographiques d’arbres de Thomas Kuchel qui apprivoise la lumière, les sculptures et objets du quotidien de Julie Gonce, qui sculpte le verre à la flamme, de Serge Ginglinger qui tourne le bois, et de Lauriane Firoben qui enlace l’argile et le feu, les tableaux de Lucia Fiore qui entretisse les plumes, les couteaux de Marc Saderi qui apparie le métal et le bois, et les toiles et œuvres mixtes de Françoise Maillet qui entrelace peinture et textile. Chaque œuvre, qu’elle tienne au creux de la main, s’élance sur un mur ou se déploie dans l’espace, vibre en elle-même, essentielle et suffisante, tout en participant à ce subtil réseau de correspondances et d’échos qui se laisse découvrir à chaque pas, ouvre au spectacle recueilli de la beauté et de la finesse, et invite autant à l’intériorité qu’au partage. La dentelle d’un fruitier photographié tout en fleurs et d’une résille de verre enchâssée dans une lame de bois, les moirures effilées d’une plume et d’une lame de couteau, les veines ondulées d’un galet de terre cuite flammée, d’un cocon de bois tourné, et d’une table basse au bois couturé, la ligne d’un fruit de bois vibrionnant et d’une étagère à l’élégante balance, des dunes de plumes, de verre, de flammes et de cendres, le souffle du vent dans une ramure photographiée et une colline enfumée, l’équilibre, par-delà les échelles, d’un couteau bien ancré et d’une table bien enracinée, qu’un mets commun pourrait rassembler… Et en contrepoint intrigant de ces univers pétris de nature, des visions peintes de cités en perpétuel mouvement. Autant de rencontres pleines de sens, comme une polyphonie de huit voix au timbre singulier, mais délicatement accordées pour une ode à un monde de présence.  

aTeliers confidenTiels.

Ouvrir à d’autres son vaste lieu de création relève pour David Seltz de l’évidence généreuse, et cette première édition des aTTablé.e.s augure d’autres cessions à venir, ce dès l’automne. Mais si accueil, partage et solidarité sont des valeurs fondamentales pour ces créateurs, cette exposition qui les rassemble prend également place dans un contexte particulier, à la suite d’un printemps marqué par l’annulation des expositions, salons, festivals et marchés dont dépend l’activité économique de ces professionnels. Et si le grand public a été sensibilisé aux difficultés affrontées par le monde du théâtre, de la musique, du cinéma, du spectacle vivant, aux problématiques de l’intermittence et des grands festivals, les épreuves traversées par le monde des métiers d’art et des arts plastiques ont eu moins d’écho. Alors les créateurs, dont certains, selon leur statut, sont pour l’instant exclus du fonds de solidarité pour les entreprises prolongé jusqu’à la fin de l’année, se rassemblent pour enfourcher le tigre et monter de nouvelles propositions locales, soutenues par la Fédération des Métiers d’Art d’Alsace qui les encourage, sous le label « Ateliers confidentiels ». L’exposition aTTablé.e.s est donc l’occasion de se délecter de huit univers en résonance, des histoires individuelles et des esprits qui les animent, des savoir-faire qui les initient, tout en goûtant aux réalités pragmatiques qui les sous-tendent. 

événemenT.

L’exposition est ouverte à la visite tous les jours du 4 juillet au 30 août. Les créateurs vous accueilleront les 1er et 2 août, pour échanger autour de leurs pratiques et montrer certains de leurs savoir-faire : tournage sur bois, tournage céramique, sculpture du verre à la flamme, feutrage de laine, travail d’un lame de couteau. Venez vous aTTabler, le temps d’un voyage tout en sensibilité !



© Atelier Thomas K – Photographe professionnel – Strasbourg – Alsace – Grand-Est

thomas@thomas-kuchel.com

Conception - Design - Développement © Thomas et Isabelle